Réglement intérieur

Ce règlement est valable au sein du Cabinet Lucie Cheroux Accompagnement.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’APPLICATION

ARTICLE 1 :
Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce, pour toute la durée de la formation suivie.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

ARTICLE 2 :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. À cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur au sein de l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

DISCIPLINE GÉNÉRALE

ARTICLE 3 :
Il est formellement interdit aux stagiaires de :
• Entrer dans l’établissement en état d’ivresse.
• Introduire des boissons alcoolisées dans les locaux.
• Quitter le stage sans motif.
• Emporter un objet sans autorisation écrite.
• Utiliser le matériel de la société notamment le matériel informatique sans autorisation préalable.

SANCTIONS

ARTICLE 4 :
Tout agissement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre d’importance :

• Avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant.
• Blâme.
• Exclusion définitive de la formation.

GARANTIES DISCIPLINAIRES

ARTICLE 5 :
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.

ARTICLE 6 :
Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature qui n’a pas d’incidence immédiate sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.

ARTICLE 7 :
Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire, dont on recueille les explications.

ARTICLE 8 :
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.

ARTICLE 9 :
Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et mis en mesure d’être entendu par la commission de discipline.

ARTICLE 10 :
Le directeur de l’organisme de formation informe l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

LES ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES

ARTICLE 11 :
Votre consultant s’engage à :

 Se montrer réactif, disponible, bienveillant et positif à toutes les étapes de votre bilan de
compétences.